jeudi 15 juillet 2010

Henry Patrick Raleigh 1880 - 1944

Issu d'un milieu défavorisé des bas quartiers de San Francisco, Raleigh travaille dès l'âge de 9 ans pour aider sa mère. Il quitte l'école à 12 ans, devient docker. A 17 ans, il travaille pour un journal, le "Francisco Bulletin". Il part pour New York où il travaillera pour Vanity Fair, Harper's Bazaar entre autres. Pendant plusieurs décennies, il croquera, peindra la upper class. Très dépensier, prêtant de l'argent sans compter, il finira ruiné. Il se suicidera en se jetant de la fenêtre d'un hôtel minable à Times Square.






16 commentaires:

WOLFORD a dit…

J'aime votre regard car il reste subtil sur tous les arts visuels. J'apprécie votre choix sur ce poête du crayon, des pastels, des craies qui a transcrit quelques instants de féminité sur du papier. Beauté éphémère et souvenirs durables !

Merci

Anonyme a dit…

Quel affirmation dans le trait ! je ne connaissais pas cet artiste talentueux, merci !
Natouschka

Pinupmania a dit…

@ Wolford
Merci pour le compliment. Il y a tellement de belles choses à montrer, d'artistes très doués. J'aime beaucoup celui-ci.
A bientôt
Olivier

pussy a dit…

Oh!! Faut-il avoir une vie tordue pour avoir du talent?
C'est une question que je me pose depuis un moment et à voir ces illustrations magnifiques la question est de nouveau à l'ordre du jour!

Pinupmania a dit…

@ Natouschka
J'aime bien les détails parfois juste esquissés en arrière-plan.
Bisous
Olivier

Moody-Blue a dit…

Je ne connaissais pas mais je suis séduite ! Quel talent, mais quel gâchis de vie personnelle !

letrangère a dit…

Ecrire succinctement une biographie donne de curieuses choses : il est passé des quais aux journaux. Mais où donc a-t-il appris à si bien dessiner ?
Pendant un temps j'ai eu envie de faire un blog sur les écrivains ou artistes suicidés. je garde le nom en mémoire au cas où l'envie me reprendrait.

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Personnellement, je ne me sens pas en mesure de dire qu'il s'agit dun gâchis. Je ne le connais pas assez. J'aime à penser qu'il a vécu ce qu'il a eu envie de vivre, sans vouloir aller au delà de ce qu'il lui paraissait nécessaire de vivre. Mais je suis peut-être loin de la réalité.
Bisous
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Letrangère
Apprend-on à dessiner ? La question est quasiment dans la réponse. Des quais aux journaux. Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça mais je suis certain que tu le sais aussi.
Bien à toi
Olivier

Valmont a dit…

Il y a notamment du Toulouse-Lautrec chez cet homme-là, c'est d'un vivant extraordinaire, belle découverte, amitiés.

Pinupmania a dit…

@ Valmont
L'usage des couleurs, des traits parfois seulement esquissés est différent, mais c'est vrai.
Amitiés
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Pussy
Je sais que tu as du talent et je ne pense pas que ta vie sois tordue...
Olivier

Miss Woody a dit…

wow ça serait un plaisir d'apparaitre ici ! ça donne envie de continuer à faire des photos ahah! superbe post comme d'habitude !

Pinupmania a dit…

@ Miss Woody
Continue à faire les photos et on choisira celles qui te plaisent le plus.
Olivier

armandie a dit…

ces dessins sont trés originaux, j'aime le détail de l'homme penché, on peut apprécier la justesse du crayon pour donner une expression incroyable aux visages. je suis restée un moment à contempler chaque esquisse, un pur plaisir.

Baisers
Armandie

Pinupmania a dit…

@ Armandie
J'aime beaucoup les détails esquissés en arrière-plan
Baisers
Olivier